Brève présentation

Le centre éducatif Barrilete de Colores accueille 375 enfants de moins de 14 ans et leur offre un enseignement (niveaux maternelle, primaire et collège), une cantine et des activités extra-scolaires l’après-midi. Les anciens élèves du centre, généralement âgés entre 15 et 17 ans, encadrent les activités éducatives et récréatives de l’après-midi en tant que moniteurs. Le centre est situé dans le quartier Memorial Sandino, une banlieue de Managua qui présente toutes les caractéristiques des quartiers pauvres : petite délinquance, gangs de jeunes et un accès limité aux services et à l’assistance publique.

Dans ce contexte où enfants et adolescents sont encore très vulnérables, l’école représente une réelle opportunité pour de nombreuses familles. Elle leur offre la possibilité de garantir une éducation scolaire régulière à leurs enfants dans des locaux sûrs. La cantine ainsi que les cours de l’après-midi permettent d’éviter le travail des enfants, encore trop répandu dans une société où malheureusement le revenu de l’enfant a un impact important sur les ressources familiales.

Le Barrilete de Colores propose un enseignement cohérent avec les valeurs de solidarité et de vie en communauté. Le centre offre une formation aux enseignants et aux éducateurs ainsi qu’une alimentation équilibrée à tous les enfants.

Sottoprogetti

Cours d’été

Les vacances scolaires, qui s’étendent de décembre à janvier, représentent une difficulté supplémentaire pour de nombreuses familles du quartier, où très souvent les parents sont contraints de travailler et ne peuvent pas se permettre de rester à la maison avec leurs enfants. En outre, en dehors du centre scolaire, il n’y a pas d’autre lieu de jeu pour les enfants mise à part les routes qui peuvent se révéler très dangereuses. Afin de pouvoir garantir l’accès au centre également pendant les vacances et faciliter ainsi la situation des enfants et de leur famille, le centre Barrilete a introduit des cours d’été qui, grâce au soutien d’AMCA, sont ouverts gratuitement à tous les enfants inscrits à l’école et en maternelle.

En plus des activités scolaires et récréatives, nous offrons le petit-déjeuner, le repas de midi et le goûter. Les cours d’été impliquent également d’anciens élèves du centre : suite à une courte formation, ils aident les enseignants en qualité de moniteurs pendant les activités. Les cours d’été au Barrilete sont pour eux une excellente occasion de mettre un peu d’argent de côté mais aussi de passer des vacances à apprendre quelque chose d’utile, tant pour leur vie privée actuelle que pour leur futur professionnel.

Padrinati

Con un contributo annuale di Fr. 720.- si permette a un bambino di frequentare il Centro Educativo Barrilete de Colores.

Il 40% del contributo di padrinato copre i costi di materiale scolastico e forniture degli alunni del Centro Educativo Barrilete de Colores per la frequenza della scuola e delle attività educative pomeridiane, il 30% va a copertura delle spese per il personale educativo e amministrativo e il restante 30% è investito in acquisto di alimenti per la mensa dei bambini.

Materiale scolastico

40%

Personale educativo e amministrativo

30%

Alimenti per la mensa

30%

I contributi versati alle organizzazioni di pubblica utilità sono deducibili dalle imposte nella maggioranza dei cantoni e all’estero. Consultare i dettagli presso i servizi locali delle contribuzioni. La nostra Associazione ha ricevuto il riconoscimento di pubblica utilità dal Consiglio di Stato del Cantone Ticino in data 22.11.1989. Alla fine di ogni anno vi spediremo un attestato di donazione.
Per i versamenti singoli dei padrinati non invieremo un ringraziamento, se non espressamente richiesto.Vorremmo così operare un risparmio sulle spese postali. Grazie per la comprensione!


Donazioni

Con una donazione libera, ci consentirai di sostenere globalmente i nostri progetti aiutandoci così in modo flessibile e rapido.

Spesso un progetto prevede attività e costi che non sono coperti dai padrinati, oppure vengono segnalate emergenze o bisogni straordinari. Per far fronte a queste necessità vengono utilizzati i fondi delle donazioni libere.

I contributi versati alle organizzazioni di pubblica utilità sono deducibili dalle imposte nella maggioranza dei cantoni e all’estero. Consultare i dettagli presso i servizi locali delle contribuzioni. La nostra Associazione ha ricevuto il riconoscimento di pubblica utilità dal Consiglio di Stato del Cantone Ticino in data 22.11.1989. Alla fine di ogni anno vi spediremo un attestato di donazione.
Per i versamenti singoli fino a Fr. 500.- non invieremo un ringraziamento, se non espressamente richiesto.Vorremmo così operare un risparmio sulle spese postali. Grazie per la comprensione!

Documentazione

    Devenir bénévole

    « La première attitude à adopter pour celui qui coopère, le bénévole, est de procéder à une autocritique d’envergure. […] Cette disposition à se comporter comme ‹ celui qui apprend › est fondamentale. Cela permet d’atteindre d’autres types d’échanges culturels et de connaissances, en faveur d’une vision plus globale de l’expérience de la vie. » — Leonardo Boff

    Depuis plus de trente ans, nous promouvons le rôle du bénévolat au sein de nos activités sur le terrain. Progressivement, et en collaboration avec nos partenaires locaux, nous avons établi les exigences suivantes dans le but d’assurer le bon déroulement de l’expérience de volontariat au sein de nos projets :

    Il faut être majeurs et en bonne santé. Une bonne connaissance de la langue espagnole est exigée, tant dans l’écrit que dans l’oral. De bonnes aptitudes au travail en groupe et à l’échange, ainsi qu’une sensibilité marquée pour des contextes culturaux différents sont aussi attendues.

    Les candidatures (en français ou espagnole) peuvent être envoyées à notre secrétariat sous forme de dossier composé par une lettre de motiviation et d’un Curriculum vitae. Il est nécessaire de s’annoncer avec un délais d’au moins 6 mois avant le début souhaité pour la période sur le terrain. La candidature ne pourra être confirmée qu’après un entretien de présentation avec la coordinatrice des projets.



    Documents en PDF

      Formulaire de contact

      Faites-nous parvenir vos demandes pour obtenir plus d’informations sur nos projets ou la manière dont les soutenir.

      AMCA
      Tel +41 91 840 29 03
      Fax +41 91 840 29 04
      E-mail: info@amca.ch

      Personne de contact :
      Manuela Cattaneo Chicus
      Coordinatrice de projets – AMCA