Brève présentation

Dans les communautés rurales, de nombreux jeunes ignorent le potentiel que leur offrent les parcelles de terre appartenant à leurs familles. Découragés, ils préfèrent migrer vers la ville que de se livrer à l’exploitation de ces terrains.

Depuis 2005, nous soutenons un projet pour la formation de jeunes promoteurs agro-écologiques. Ce projet permet d’offrir aux jeunes de la région les moyens et les connaissances nécessaires à l’exploitation de leurs propres terres. On encourage ainsi une nouvelle forme d’agriculture, durable pour la région et protectrice des ressources naturelles. Une gestion adéquate et durable de l’environnement leur permet d’améliorer la qualité de vie de leur famille, et plus générale, de la communauté.

À l’issue de ces deux ans de formation, les étudiants obtiennent un certificat de l’INATEC (Institut National de Technologie). Ce diplôme est indispensable pour pouvoir travailler tant avec les producteurs indépendants mais également avec les organisations étatiques et non gouvernementales.

Faire un don libre

Con una donazione libera, ci consentirai di sostenere globalmente i nostri progetti aiutandoci così in modo flessibile e rapido.

Spesso un progetto prevede attività e costi che non sono coperti dai padrinati, oppure vengono segnalate emergenze o bisogni straordinari. Per far fronte a queste necessità vengono utilizzati i fondi delle donazioni libere.

I contributi versati alle organizzazioni di pubblica utilità sono deducibili dalle imposte nella maggioranza dei cantoni e all’estero. Consultare i dettagli presso i servizi locali delle contribuzioni. La nostra Associazione ha ricevuto il riconoscimento di pubblica utilità dal Consiglio di Stato del Cantone Ticino in data 22.11.1989. Alla fine di ogni anno vi spediremo un attestato di donazione.
Per i versamenti singoli fino a Fr. 500.- non invieremo un ringraziamento, se non espressamente richiesto.Vorremmo così operare un risparmio sulle spese postali. Grazie per la comprensione!

Documentazione

  • AMCA, “I progetti di AMCA”, Correo AMCA, n. 6, maggio 2006, p. 1

Devenir bénévole

« La première attitude à adopter pour celui qui coopère, le bénévole, est de procéder à une autocritique d’envergure. […] Cette disposition à se comporter comme ‹ celui qui apprend › est fondamentale. Cela permet d’atteindre d’autres types d’échanges culturels et de connaissances, en faveur d’une vision plus globale de l’expérience de la vie. » — Leonardo Boff

Depuis plus de trente ans, nous promouvons le rôle du bénévolat au sein de nos activités sur le terrain. Progressivement, et en collaboration avec nos partenaires locaux, nous avons établi les exigences suivantes dans le but d’assurer le bon déroulement de l’expérience de volontariat au sein de nos projets :

Il faut être majeurs et en bonne santé. Une bonne connaissance de la langue espagnole est exigée, tant dans l’écrit que dans l’oral. De bonnes aptitudes au travail en groupe et à l’échange, ainsi qu’une sensibilité marquée pour des contextes culturaux différents sont aussi attendues.

Les candidatures (en français ou espagnole) peuvent être envoyées à notre secrétariat sous forme de dossier composé par une lettre de motiviation et d’un Curriculum vitae. Il est nécessaire de s’annoncer avec un délais d’au moins 6 mois avant le début souhaité pour la période sur le terrain. La candidature ne pourra être confirmée qu’après un entretien de présentation avec la coordinatrice des projets.



Documents en PDF

    Formulaire de contact

    Faites-nous parvenir vos demandes pour obtenir plus d’informations sur nos projets ou la manière dont les soutenir.

    AMCA
    Tel +41 91 840 29 03
    Fax +41 91 840 29 04
    E-mail: info@amca.ch

    Personne de contact :
    Manuela Cattaneo Chicus
    Coordinatrice de projets – AMCA