Brève présentation

Belén est une petite ville d’environ 16’000 habitants, située dans le département de Rivas au sud du pays.

Beaucoup de femmes de cette région travaillent dans la maquila (région de production d’une société multinationale) et sont absentes de la maison, parfois pendant 12h00 sur la journée. Certaines mères peuvent compter sur l’aide du père ou de leur famille pour s’occuper de leurs enfants. La majorité doit cependant trouver une autre solution, souvent payante, ce qui a un impact majeur sur la qualité de vie de la famille.

Le jardin d’enfants de Belén est un projet né de la nécessité d’offrir à cette communauté – et en particulier aux mères célibataires travaillant loin de la maison – un endroit sûr où elles peuvent confier leurs enfants et qui soit accessible aux bourses les plus modestes. La garderie est également attentive au bon développement physique, moteur et social ainsi qu’à l’alimentation donnée aux enfants

 


Progetto archiviato.

Documentazione

    Devenir bénévole

    « La première attitude à adopter pour celui qui coopère, le bénévole, est de procéder à une autocritique d’envergure. […] Cette disposition à se comporter comme ‹ celui qui apprend › est fondamentale. Cela permet d’atteindre d’autres types d’échanges culturels et de connaissances, en faveur d’une vision plus globale de l’expérience de la vie. » — Leonardo Boff

    Depuis plus de trente ans, nous promouvons le rôle du bénévolat au sein de nos activités sur le terrain. Progressivement, et en collaboration avec nos partenaires locaux, nous avons établi les exigences suivantes dans le but d’assurer le bon déroulement de l’expérience de volontariat au sein de nos projets :

    Il faut être majeurs et en bonne santé. Une bonne connaissance de la langue espagnole est exigée, tant dans l’écrit que dans l’oral. De bonnes aptitudes au travail en groupe et à l’échange, ainsi qu’une sensibilité marquée pour des contextes culturaux différents sont aussi attendues.

    Les candidatures (en français ou espagnole) peuvent être envoyées à notre secrétariat sous forme de dossier composé par une lettre de motiviation et d’un Curriculum vitae. Il est nécessaire de s’annoncer avec un délais d’au moins 6 mois avant le début souhaité pour la période sur le terrain. La candidature ne pourra être confirmée qu’après un entretien de présentation avec la coordinatrice des projets.



    Documents en PDF

      Formulaire de contact

      Faites-nous parvenir vos demandes pour obtenir plus d’informations sur nos projets ou la manière dont les soutenir.

      AMCA
      Tel +41 91 840 29 03
      Fax +41 91 840 29 04
      E-mail: info@amca.ch

      Personne de contact :
      Manuela Cattaneo Chicus
      Coordinatrice de projets – AMCA