“Notre objectif est de créer des possibilités et des espaces d’action afin de promouvoir un développement social harmonieux, solidaire et équitable là où il y a, où il y a eu, des déséquilibres qui ont conduit à la pauvreté et à l’injustice.”

L’Association pour l’aide médicale à l’Amérique centrale AMCA a été créée en août 1985. À cette époque, elle fut rejointe par une trentaine de médecins, divers syndicats et différentes associations actives dans le domaine de la solidarité. Les projets étaient alors initialement limités au Nicaragua. C’était l’époque de la plus grande offensive des Contras (contre-révolutionnaires), financée et dirigée par la CIA. Au regard de ces évènements dans le contexte de bipolarisation internationale d’alors, le gouvernement suisse fut sommé par l’Ambassade américaine à Berne de suspendre ses projets de soutien.

Si aujourd’hui l’Amérique centrale n’est plus l’objet de discussions politiques et idéologiques, et ce depuis la chute du mur de Berlin, elle reste une des régions les plus pauvres d’Amérique. Grâce au soutien des pays riches et à travers des moyens d’intervention appropriés, les épidémies peuvent être prévenues, la pauvreté réduite, des emplois créés et l’autonomie de chacun encouragée. C’est pour cette raison que AMCA soutient depuis toujours la collaboration et la solidarité. Notre objectif est de créer des possibilités et des espaces d’action afin de promouvoir un développement social harmonieux, solidaire et équitable là où il y a, où il y a eu, des déséquilibres qui ont conduit à la pauvreté et à l’injustice.

À travers ses projets sociaux et médicaux, AMCA a toujours voulu promouvoir des interventions directes pour soutenir les groupes les plus vulnérables de la société : les femmes et les enfants. Elle est convaincue qu’un accès gratuit aux soins médicaux et à l’éducation est non seulement un droit fondamental pour tout enfant ou adulte, mais aussi un indicateur du degré de développement d’un pays.

Grâce à la contribution de chaque donateur, collaborateur, partenaire et bénévole nous avons été au cours de ces dernières années cohérents avec nos engagements. Nous sommes toutefois conscients qu’il reste encore beaucoup à accomplir et c’est pourquoi nous continuons, sans jamais nous lasser, à chercher des soutiens pour rester auprès de ces habitants, descendants d’une des plus grandes civilisations de l’humanité. Une civilisation qui a enrichi l’art et la culture, et que nous continuons d’admirer lors de nos voyages et de nos visites dans les plus grands musées du monde. Ne les laissons pas seuls, c’est maintenant qu’ils ont besoin de notre aide. Demain…

— Franco Cavalli

Notre vision

Notre mission

Notre devise

Système de santé publique

Notre association partage les valeurs éthiques propres au service de santé publique : un accès équitable, de qualité et non lucratif aux soins, un engagement sincère et intègre de la part de nos collaborateurs, et une attention particulière aux communautés locales. Nous soutenons le développement d’un système de santé publique en collaborant étroitement avec les organisations, les institutions et les collectivités issues des démocraties d’Amérique centrale.

Études et recherche

Nous favorisons et agissons dans le domaine de la recherche médicale en soutenant les études et en introduisant de nouvelles technologies dans les pays ciblés par nos projets. Nous travaillons avec différentes institutions locales pour promouvoir la formation du personnel.

Conditions sociales

Nous travaillons sur des projets dans le secteur de la santé afin d’aider à améliorer les conditions socio-économiques des acteurs et bénéficiaires des projets. Nous créons des structures d’accueil complémentaires aux établissements médicaux et hospitaliers, nous soutenons uniquement les projets qui ont un impact et une durabilité sociale sur le long terme.

Formation des collaborateurs

Nous sommes engagés dans la formation continue de nos collaborateurs et leur assurons un bon cadre de travail et d’évolution professionnelle.

Communication

Nous promouvons et soutenons la communication avec nos partisans et bienfaiteurs à travers des publications et l’organisation de réunions. Nous effectuons en outre des activités de sensibilisation sur les questions liées à la coopération et au développement socio-économique des régions et des pays en développement.

Durabilité

Nous soutenons des projets qui impliquent une certaine durabilité sur le long terme et qui sont assumés par les partenaires engagés.

Gestion financière

Nous effectuons une gestion financière rigoureuse à travers une comptabilité transparente. Nous garantissons l’utilisation efficace des donations, en respectant la destination souhaitée.

Bénévolat

Nous promouvons le bénévolat, tant en Suisse qu’à l’étranger. Nous agissons en garantissant la formation de bénévoles et en les accompagnant sur les différents projets où ils ont été appelés à s’engager.

Organigramme

Statuts

Art. 1

Sous la dénomination « Association pour l’aide médicale à l’Amérique centrale », il est constitué une association en conformité à l’art. 60 du Code civil suisse. Son siège est situé à Giubiasco.

Art. 2

L’Association poursuit le but de promouvoir et de contribuer par tous les moyens appropriés et sans but lucratif au développement de la santé dans les pays et mouvements démocratiques situés en Amérique centrale. L’Association contribue activement à l’amélioration des conditions sociales et éducatives dans les pays dans lesquels elle opère.

Archives

Nel 2015 AMCA ha festeggiato i sui primi trent’anni di attività. Grazie a tutti voi le numerose attività che abbiamo organizzato sono diventate un punto di incontro molto importante, luogo di discussione, di festa e di riflessione. AMCA, infatti, è fatta anche e soprattutto da voi, le nostre socie/i, amiche/i, madrine e padrini dei progetti, dalle volontarie/i in Nicaragua e in Svizzera, dalle collaboratrici e collaboratori che in Nicaragua garantiscono il buon funzionamento dei progetti… Una grande famiglia di cui abbiamo voluto raccogliere le voci nella pubblicazione “AMCA y su gente – 30 anni di solidarietà con il Centro America”.
Il 2016 è stato un anno di transizione. Nel corso dell’anno sono infatti terminati grandi progetti come la rete neonatale e nel contempo sono iniziati altri come la ristrutturazione del reparto di neonatologia di Santa Ana in El Salvador. Il 2016 è stato inoltre allietato dalla presenza in Ticino del gruppo di allieve ed ex allieve del Barrilete de Colores che hanno visitato per 2 settimane in nostro paese. Le loro danze, i colori e la loro allegria hanno accompagnato diversi appuntamenti con i nostri sostenitori e padrini. Un impegno costante il nostro che ha come obiettivo quello di dare continuità e struttura ad ogni nostro intervento e attività. La collaborazione fondamentale con i nostri partner, i Ministeri della Salute e il sistema pubblico di salute e dell’educazione, ci rende consapevoli dell’impegno e della responsabilità che accompagnano ogni nostro progetto. E tutto ciò è reso possibile anche dal vostro continuo sostegno. Grazie di cuore per condividere con noi la nostra visione!

Archives

Fondation Amici di AMCA

Le but de la Fondation est de soutenir et de promouvoir les activités de L’Association pour l’aide médicale à l’Amérique centrale (AMCA) dans la réalisation de ses projets, en agissant en particulier, séparément ou conjointement avec AMCA, dans la collecte de fonds et de financement public et privé destinés exclusivement à l’activité d’AMCA.

La Fondation poursuit ses objectifs dans l’intérêt public et fonctionne sans but lucratif.

Membres du conseil de fondation

Archives